ECOLE / JEUNESSE

INSCRIPTION SCOLAIRE

Notre commune n'ayant plus d'école sur son territoire, nos enfants n'ont donc d'autres choix que d'être scolarisés dans les communes environnantes. Une grande majorité des enfants est scolarisée à Mandray, mais également à Saulcy, Ste Marguerite.....
Entre-Deux-Eaux participe donc aux frais de scolarité des enfants dont le montant varie sensiblement d'une commune à l'autre. Pour information, la part que verse Entre-Deux-Eaux pour chaque enfant scolarisé à Mandray est de :
-770 euros pour un enfant scolarisé en maternelle et 350 euros pour un enfant scolarisé en primaire.
Pour l'année 2015/2017, la commune a versé 20 944 euros aux communes environnantes pour les frais de scolarité.
De plus, le Conseil Départemental nous demande un forfait de 180 euros par enfant pour les frais de transport du bus de Mandray, soit un coût pour la commune de 4860 euros.
Afin de donner un petit coup de pouce aux familles, la mairie rembourse une partie des frais de transport et de cantine aux parents ( sur la base de 4 jours par semaine).
Pour prétendre au remboursement de ces frais à la fin de chaque trimestre, les parents ont été appelés à inscrire leur(s) enfant(s) en mairie avant le 15 juillet 2017. Celle-ci remboursera 2,50 euros pour un ticket de cantine et 1 euro l'aller-retour par jour si les enfants ne mangent pas à la cantine.
Les mairies de chacune des communes devront nous faire parvenir par courrier ou par mail le nombre de jours de cantine et de jours de présence de l'enfant en classe pour chaque trimestre.

Exemple pour un trimestre de 52 jours sans absence de l'enfant :
Cantine : 28 jours : 28 X 2,5 = 70 euros
52 jours – 28 jours = 24 jours
Trajet : 24 jours X1 euro = 24 euros
Soit un total de 94 euros (70+24) pour cet enfant ce trimestre

Le montant de l'aide donnée aux parents pour l'année 2016/2017 a été de 8843 euros.
Pour les élèves de collège ( de la sixième à la troisième), la mairie a acheté, via le CCAS, la première vi-gnette du car scolaire soit au total 690 euros.
Il est possible de demander une participation financière au Conseil Départemental pour les élèves scolarisés en primaire et qui ne bénéficient pas de transport scolaire, ce qui est le cas chez nous (sauf pour l'école de Mandray).
Cette aide financière s'élève à 90 euros par trimestre et n'est pas cumulable avec l'aide de la mairie. Si vous avez demandé l'aide du Conseil Départemental, merci d'en informer la mairie sous peine de devoir rembourser les sommes versées.

 

Liste des élèves inscrits dans les diverses écoles environnantes en 2016/2017:

Mandray : 27 enfants

Pair-et-Grandrupt : 1 enfant

Sainte Marguerite : 8 enfants

Remomeix : 1 enfant

Saulcy sur Meurthe : 5 enfants

Saint-Léonard : 2 enfants

Fraize : 1 enfant

Anould : 2 enfants

ISM St Diè : 7 enfants

soit 54 élèves au total


KERMESSE / VOYAGES

Mettre du contenu.

COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE

Mettre du contenu.